Quelques CONSEILS

QUELQUES CONSEILS DE BASE :


Généralités :

Adenium obesum "Cynthia" - Jeune plant de 4 mois



Rempotage :

Dans un substrat bien drainant de type « cactus » : 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de perlite ou puzzolane dans un pot de 5 cm de diamètre pour les jeunes plants (si possible plus profond que large).

En été :

Placez la plante dans un endroit ensoleillé, si possible, ou en partie ombragé. La température idéale est de 25 °C en moyenne. Arrosez 2 à 3 fois par semaine de juin à septembre en fonction de la température et/ou des besoins de la plante. Engrais toutes les 3 semaines.

 
En hiver :

Maintenir dans un endroit lumineux à environ 15°C pour permettre à la plante de profiter d'un
repos nécessaire pour bien fleurir ensuite pendant l’été. Arrosage toutes les 3 semaines à 1 fois par mois pour les jeunes plants.


Attention :

L’adenium est une plante succulente, un excès d’eau peut lui être fatal. Jamais de soucoupe sous le pot !!!!

 

Semis :


Les graines d'adenium peuvent se conserver 1 an au réfrigérateur (bac à légumes) au sec. Plus les graines sont semées tôt après la récolte, plus le taux de germination est élevé. 


Pour le semis : préparez de petits pots individuels de 5cm de diamètre (type cactus) ou encore des pots de semis collectifs (en fonction du nombre de graines à semer), remplir avec un substrat bien drainant (1/3 terreau, 1/3 sable et 1/3 gros sable, vermiculite, perlite ou puzzolane). Mouillez le substrat sans le détremper et le tasser légèrement.
 
Posez la graine à l'horizontal sur le terreau et la tasser à peine (elle ne doit être entérée que de 1/4 ou 1/2 de sa largeur). La graine doit rester visible (Voir photo ci-dessous.)
 
Recouvrir ensuite les pots d'un film plastique transparent, ou placez les en mini-serre chauffée. Mini 24-25°C. Placez ensuite les semis à la lumière, de préférence derrière une fenêtre au sud. Gardez le terreau humide, sans excès.

La germination intervient environ dans un délais de 6 jours, mais peut prendre jusqu'à 1 mois après le semis.

Les adeniums ont besoin de lumière et d'eau, vitale durant les 2 premiers mois de leur vie. Attention au soleil direct, les UV brule les feuilles des jeunes plantules. Préférez attendre trois mois pour une exposition (progressive) au soleil direct.

Limitez ensuite les arrosages à 2 ou 3 fois par semaine en été, en fonction de l atempérature. Toujours bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages. D'une façon générale, il est toujours préférable de moins arroser que trop. Engrais tous les 15 jours.

En hiver : Pour les plants de moins d'un an : plus d'engrais et arrosage toutes les 3 semaines à 1 mois en fonction de l'importance du caudex. Ceci même si la plante reste au chaud : période de repos. Pour les plants plus agés : 1 fois par mois si le plant reste en feuille. Moins encore si le plant n'a plus de feuilles. Arroser seulement si le caudex commence à se "fripper".

Dans tous les cas : pas d'eau en excès laissée dans la souscoupe !!!





 
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à rejoindre notre FORUM de DISCUSSION --->

 
 

 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je sème les graines de mes propres Adenium selon vos conseils.
    Elles germent correctement au bout des 6 jours mais stagnent lorsque les plants ont 2 petites feuilles et dépérissent progressivement .La T°,la lumière et le substrat semblent corrects. Quelle peut être la cause de cette non réussite ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer